Une veste couvre les parties importantes de votre corps : les bras, le dos, les côtes, les organes. Vous devez absolument choisir une veste spécifique à la moto pour des raisons de sécurité et de confort. Les vestes en cuir à la mode et autres ne sont pas faites pour résister au vent ou aux collisions contrairement aux vraies vestes de moto.
Les vestes de moto se divisent en deux catégories : le cuir et le textile. Les matériaux textiles de haute qualité comme le Cordura sont capables de résister à l'abrasion aussi fortement que le cuir, tout en étant typiquement équipés de Gore-Tex ou d'autres membranes résistantes à l'eau capables de vous garder au sec par mauvais temps. Le cuir vous aide à avoir l'apparence à laquelle vous vous attendez d'un "biker" classique, et les vestes fabriquées à partir de ce cuir durent (beaucoup) plus longtemps et s'adaptent mieux au corps.
Les vestes en cuir et en textile spécifiques aux motos sont dotées de toutes sortes de caractéristiques que vous ne trouverez nulle part ailleurs : les coutures sont doublées plusieurs fois pour protéger les coutures contre l'abrasion et augmenter la résistance à l'éclatement ; elles sont conçues pour s'adapter parfaitement au vent à grande vitesse ; elles peuvent sceller l'air froid ou laisser entrer l'air de refroidissement par l'intermédiaire de bouches d'aération. Ils devraient également avoir un gilet de protection dans un matériau absorbant les chocs qui amortit les parties les plus vulnérables en cas d'accident.
Pour être efficace, cette armure doit être munie d'une cote de sécurité CE. Vous le voulez dans les coudes, les épaules et le dos. Certaines vestes s'adaptent également aux protections thoraciques pour protéger vos côtes, votre cœur et vos poumons - encore une fois, recherchez la cote CE. Beaucoup de vestes réduisent les coûts en incluant simplement un morceau de mousse à la place d'une véritable protection dorsale. Il peut également y avoir une poche pour s'adapter à un véritable protection dorsale vendue séparément par la même marque.
Vous voulez que la veste soit bien ajustée, mais laissez vos bras libres pour vous exprimer pleinement. Considérez le style de moto que vous conduisez et choisissez une veste coupée pour travailler dans sa position de conduite. Par exemple, les motos sportives exigent que vous vous penchiez en avant, ce qui nécessite une articulation supplémentaire pour qu'une veste soit confortable.
Ensuite, pensez aux conditions météo que vous affronterez le plus souvent. Les vestes en maille, en cuir perforé ou avec beaucoup de fermetures à glissière sont bonnes par temps chaud, mais pas lorsqu’il fait froid ou humide, et vice versa.
Certaines vestes sont munies de fermetures éclair autour du bas, ce qui leur permet de se connecter à un pantalon formant ainsi une combinaison. Cela permet une meilleure fixation et un meilleur maintient en cas d'accident, mais ces fermetures à glissière nécessitent souvent des hauts et des bas assortis de la même marque.